Page 15 - SPIE_BATIGNOLLES_2020
P. 15

Aménager des sites intégrés au cadre de vie
Spie batignolles s’appuie sur une méthodologie de travail combinant anticipation, réactivité et dialogue pour réduire les nuisances potentielles de ses chantiers, pour les riverains comme pour l’environnement. Des plans d’actions préventifs sont mis en place afin de limiter les problèmes de nuisances sonores, de poussière, de circulation et de gestion des voiries et d’informer régulièrement les habitants. Les chantiers font l’objet d’une adaptation systématique aux spécificités géographiques, urbanistiques ou météorologiques des sites. Une analyse environnementale est réalisée en amont dès que nécessaire afin d’éviter les risques de fuite et de déversement de produits dangereux, et de maîtriser les rejets dans l’air, dans l’eau ou dans les sols.
Favoriser l’économie circulaire
Spie batignolles a adapté son organisation aux principes de l’économie circulaire afin de mieux maîtriser, utiliser et recycler les ressources en phase de chantier, notamment les matières premières, en travaillant avec des partenaires et fournisseurs locaux dès que possible. Le Groupe mène également une réflexion complète sur le cycle de vie de ses ouvrages dès la phase de conception afin d’anticiper leur impact, aussi bien en phase de gestion que de démolition et de recyclage. Une démarche qui s’inscrit parfaitement dans le sillage de la Loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire votée début 2020.
DES INTERVENTIONS SUR-MESURE
• Création de bassins de décantation des sédiments à Saint-Savinien (17) dans le cadre du dévasement du fleuve Charente entre Port d’Envaux et l’A837.
• Création de 10 bassins destinés à éviter les inondations et aménagement de nouvelles structures de protection
et d’acheminement des espèces naturelles dans le cadre des travaux d’élargissement à 2x3 voies de l’A63 entre Ondres et Bénesse Maremne (40).
• Aménagement d’un sentier de découverte en aval du pont de Normandie afin de mettre en valeur le patrimoine naturel pour le compte de la Maison de l’Estuaire (76).
• Travail partenarial avec les riverains, les élus locaux et les organismes d’État afin de valoriser le cadre de vie sur le chantier de la future ligne ferroviaire Lyon-Turin, entre Saint- Martin-La-Porte et La Praz (73).
• Installation d’un système de récupération de chaleur, de panneaux solaires en toiture et d’une pompe à chaleur afin d’optimiser
les consommations énergétiques du nouveau centre aquatique d’Aulnay-sous-Bois (93).
• Expérimentation de la route 5G
à Egletons (19) sur un tronçon
équipé de 300 m afin de transmettre les données concernant son état (température, humidité, dégradations de surface...).
Aménagement d’un sentier de découverte (76) Spie batignolles vallia
13
DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE


































































































   13   14   15   16   17